Santé

Quand envisager la chirurgie de la hernie discale lombaire ?

Dans la plupart des cas, le traitement de la hernie discale se déroule sans chirurgie. Cependant, il existe des cas où une intervention doit être envisagée pour rapidement soulager les douleurs engendrées par la hernie discale lombaire. Quels sont ces cas ? On vous en parle dans cet article.

En cas d’une sciatique et d’un traitement médical non concluant

La chirurgie de la hernie discale est souvent proposée au patient uniquement lorsque la hernie comprime une racine nerveuse et provoque une sciatique. Et que la douleur persiste après le traitement médical réalisé avec des antidouleurs, des anti-inflammatoires, des décontractants musculaire et d’infiltration. Pour un tel cas, vous pouvez contacter le meilleur neurochirurgien pour hernie discale à Bordeaux pour obtenir des réponses à vos inquiétudes et planifier une intervention.

Dans la plupart des cas, avec l’aide d’un traitement antalgique et anti-inflammatoire, la hernie discale se guérit normalement dans un intervalle de temps maximum d’un an. Comme la hernie peut se résoudre spontanément, il est alors recommandé de patienter pendant au moins 6 à 8 semaines avant d’envisager une intervention chirurgicale. En plus, si la douleur engendrée par la hernie est supportable par le patient, les médecins préconisent parfois une surveillance qui peut atteindre 1 an.

En cas de situations urgentes

Il existe de nombreuses situations urgentes qui nécessitent une opération rapide de la hernie discale lombaire :

  •  Le patient a du mal à bouger le pied ;
  •  Les muscules de la cuisse sont moins mobiles ;
  •  Les troubles d’incontinence urinaire associés aux problèmes du dos ;
  •  Une douleur intolérable.

Par conséquent, la douleur que provoque la hernie discale et son amplification sont les deux principaux facteurs qui indiquent le besoin d’une chirurgie.

En plus, si le nerf est trop abimé par la hernie, le résultat de l’opération peut être décevant. Pour cette raison, vous ne devez pas attendre que la hernie colle trop fort au nerf et qu’il n’existe plus de chance de guérison spontanée. En d’autres termes, ne laissez pas trainer une forte douleur quand le traitement médical échoue. Dans certains cas, les patients sont envoyés vers des centres de soins de la douleur.

En cas de hernie discale spécifique

Pour finir, il existe des formes de douleurs de hernie qui surviennent durant 1 mois à 1 an et disparaissent puis réapparaissent 1 an après. Dans certains de ces cas, les images IRM dévoilent une augmentation de hernie avec un déplacement vers le haut ou vers le bas. Si vous souffrez d’un cas pareil de hernie discale, n’attendez pas trop pour envisager une intervention.

En réalité, il serait complexe de retirer la ou les hernies en ayant la certitude que les nerfs ne seront pas traumatisés par une chirurgie. L’opération peut en effet rapidement devenir difficile à cause de la dissection autour des racines très adhérentes.