Santé

Que faire quand on a le nez constamment bouché ?

Vous devez savoir que lorsque vous sentez que votre nez est constamment bouché, ce n’est peut-être pas seulement le résultat du pollen sur les plantes, cela peut aussi être dû à différentes problématiques physiques et environnementales. Vous devez savoir que les médecins spécialistes dans ce domaine ont découvert qu’un petit nez et une petite bouche présentent un plus grand risque d’infections et de rhinite allergique.

Que faut-il faire pour éviter le nez qui coule dans ces cas-là ? Pour solutionner cette situation désagréable et retrouver la santé, voici ce qu’il faut considérer :

1. Faire des rinçages d’eau salée

En premier lieu, il est toujours pertinent de procéder à un bon vieux remède de grand-mère pour traiter un nez bouché. Cela vaut la peine d’hydrater l’ensemble de vos voies respiratoires avec de l’eau de mer isotonique ou à défaut avec des l’eau tiédie dans laquelle vous avez dissout une bonne poignée de sel de table Grâce à cela, les saillies bloquant la voie aux virus et aux allergènes fonctionnent mieux.

2. Être prudent(e) avec les allergies saisonnières

Vous devez savoir que si vos maux ne sont pas passés à la fin de l’été et de l’automne, leur coupable peut être des allergènes tout au long de l’année, comme la poussière végétale ou la pollution.

Pour ne pas être gêné par un nez bouché, il faut donc passer régulièrement l’aspirateur dans votre logement, de préférence avec un appareil muni d’un filtre HEPA et d’un sac à double paroi. Vous devez également maintenir la température de la maison en dessous de 22° degrés Celsius et une humidité de l’air égale à un maximum de 45%.

3. Traiter les vaisseaux sanguins sensibles

Il faut savoir que l’on peut appartenir à des personnes dont les vaisseaux nasaux réagissent trop fortement à ce qui se passe autour d’eux, par exemple, une augmentation ou une diminution de la température ou de la pression, l’odeur d’épices trop prononcées, mais aussi notre propre agitation émotionnelle.

Face à ces situations, nos vaisseaux capillaires se dilatent et ils cessent d’être serrés et du liquide s’en échappe. Comme on peut en avoir les infos ici, pour ne pas être gêné par un nez bouché, il faut éviter la position allongée trop prolongée et faire de l’exercice tous les jours pour bien faire circuler votre système sanguin.

4. S’éloigner des sources de pollution atmosphériques

Il faut savoir que la fumée des vieux poêles et les gaz d’échappement des voitures sont une source de particules qui irritent tout particulièrement le nez. Lorsqu’ils pénètrent dans la muqueuse, ils provoquent une réaction inflammatoire. La muqueuse est enflée et la production de mucus augmente.

Pour ne pas être dérangé par un nez constamment bouché par ces agressions externes, veillez à bien rincer votre nez avec de l’eau de mer hypertonique de façon journalière surtout après avoir été à l’extérieur. Aussi, ne faites pas de vélo ou de jogging en milieu urbain, afin de ne pas inhaler plus de pollution qu’il n’en devrait et faites entrer des plantes vertes qui absorbent les polluants dans votre intérieur comme un palmier dattier par exemple.

5. Ne pas se noyer sous les médicaments

Vous devez savoir que la congestion nasale peut être un effet secondaire des antihypertenseurs et des antidépresseurs. Elle peut également apparaître lorsque nous utilisons trop longtemps des gouttes nasales ou oculaires (vasoconstricteurs). Pour ne pas être gêné par un nez bouché au quotidien, rincez-vous cette zone faciale avec une solution hypertonique de chlorure de sodium crachez les résidus qui proviennent de ces lavages.

6. Bien s’hydrater

Boire beaucoup d’eau permet d’hydrater durablement l’ensemble de vos tissus adipeux et notamment ceux qui forment les conduits respiratoires et nasaux.

Il convient également d’ajouter que, selon de nombreux scientifiques (cette question fait toujours l’objet de recherches), un verre de vin rouge bu tous les jours peut être nocif. Il faut savoir que les amines ou sulfates biogènes contenus dans les gouttes bordeaux peuvent être mal tolérés, provoquer un écoulement nasal, mais aussi des démangeaisons de la peau. Si vous ne voulons pas renoncer complètement au vin lorsque vous avez le nz bouché, pensez au moins à remplacer le rouge par du blanc.