Les antioxydants sont des micronutriments qui éradiquent les radicaux libres dans l’organisme. Ces derniers résultent de l’élimination du sucre, de la graisse ou des protéines en présence de l’oxygène. Lorsqu’ils excèdent dans le corps, ils provoquent des maladies cardiovasculaires, cancérigènes et d’autres, liées au vieillissement. Contre cela, les aliments antioxydants peuvent être utiles. Lesquels ? Nous vous en présentons notre top 4.
1. Le thé vert
Le thé vert éradique les radicaux libres grâce à la vitamine C qu’il contient. Il participe efficacement à l’entretien du système cardiovasculaire et ralentit le vieillissement des cellules.
En fait, le thé vert est un puissant antioxydant du fait qu’il contient en surcroit les polyphénols. Ces substances réduisent le taux de cholestérol produit par votre foi lorsque ce dernier est en excès. Il joue ainsi un rôle majeur sur l’appareil digestif.
2. Le Cacao
Le Cacao contribue à l’amélioration de la vision par sa teneur en vitamine E. C’est l’un des meilleurs aliments antioxydants qui vous préservent de certains troubles auriculaires, mais également du vieillissement des cellules de l’organisme.
En effet, elle le cacao est riche en cuivre et en zinc, deux substances qui ont la particularité d’emprisonner les radicaux libres. Il est pour de ce fait conseillé d’en consommer souvent dans du chocolat sans pour autant en abuser.
3. Le clou de girofle
Les flavonoïdes contenus dans le clou de girofle lui confèrent des fonctions antioxydantes très poussées. À l’opposé des radicaux libres, il rend les vaisseaux sanguins plus élastiques et étanches et régule la tension artérielle.
Au prime abord, le clou de girofle est connu pour ses propriétés antioxydantes naturellement actif. Il combat les radicaux libres, régularise et stimule le système immunitaire. Ses vertus détoxifiantes purifient les organes digestifs et favorisent la stimulation du processus de la digestion.
4. Le gingembre
Le gingembre possède un fort pouvoir antioxydant. Il est davantage plus efficace pour lutter contre les radicaux libres après cuisson. Notons qu’il est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactérien, antalgique et aphrodisiaque (stimulation de la circulation sanguine).
Par ailleurs, des études ont montré que le gingembre est efficace pour combattre le cancer de prostate chez les hommes. Ceci grâce aux shogaols formés lors de sa déshydratation. Ses composés protègeraient entre autres les cellules contre le développement du mal d’Alzheimer.
Les aliments antioxydants contiennent les vitamines A, C, E, les polyphénols, les caroténoïdes ainsi que les flavonoïdes. Ils possèdent également des oligo-éléments tels que le zinc, le magnésium ou le sélénium. Pour les retrouver, consommez régulièrement des fruits, des légumes ou des boissons antioxydantes, dont l’eau.