Bio

Comment se brosser les dents naturellement ?

Ces dernières années, des alternatives plus naturelles et plus respectueuses de l’environnement ont fait leur apparition dans les supermarchés. En matière d’hygiène bucco-dentaire, les brosses à dents naturelles et les dentifrices bio et rechargeable remplacent peu à peu leur confrère en plastique.

Pour cause, le marché bascule davantage vers une consommation zéro-déchet afin de répondre à la demande croissante des consommateurs responsables. En ce qui concerne le brossage de dents, il est maintenant possible de se brosser les dents sans générer de déchets tout en prenant soin de ses dents et de l’environnement. Ainsi, nous allons vous présenter deux alternatives idéales et naturelles pour vos brossages de dents du quotidien.

Utiliser une brosse à dents en bois

Si vous cherchez à passer à des brossages de dents naturels, il vous faudra nécessairement une brosse à dents naturelle. Pas d’inquiétude à avoir sur ce point puisque les brosses à dents en bois sont de plus en plus accessibles et faciles à trouver dans les épiceries vrac ou magasin bio. Ces brosses à dents sont tout aussi efficaces que les brosses conventionnelles en plastique et elles ont en plus l’avantage d’être bien plus écologiques ! En effet, elles sont généralement fabriquées artisanalement en France ou en Europe avec du bois de forêts éco-gérées. Par conséquent, avec une brosse à dents en bois, vous évitez les importations polluantes venues de l’autre bout du monde et vous réduisez considérablement votre empreinte carbone.

Prenons l’exemple de la Maline, une brosse à dents en bois à tête interchangeable de la marque J’aime mes dents !. Celle-ci permet de réduire de 90% les déchets plastiques liés aux brossages de dents pendant un an. Et à long terme, en plus des avantages environnementaux, c’est aussi rentable pour le portefeuille, car vous ne remplacez que la tête !

Utiliser du dentifrice solide

Quand on parle de brossages de dents naturels, il y a bien sûr la brosse à dents, mais il ne faut pas oublier le dentifrice ! Et quoi de mieux qu’une alternative saine, naturelle et rechargeable pour remplacer parfaitement les tubes de dentifrice en plastique.

Tout comme les brosses à dents en bois, on trouve de plus en plus de dentifrices zéro-déchet sur le marché. Que ce soit sous forme solide, en comprimé à croquer, en galet à frotter et même en poudre, de nombreuses alternatives sans plastiques apparaissent pour passer à une salle de bain zéro-déchet. Il y en a pour tous les goûts !

De plus, ils ont de nombreux avantages pour soi, mais aussi pour la planète. Par exemple, pour un dentifrice à croquer, il sera rechargeable en boutique ce qui permet d’éviter les déchets liés à l’emballage. Il sera plus sain grâce à sa composition 100% naturelle et plus hygiénique, voire économique, car doser parfaitement en pastille à croquer. Vos dents comme la planète ne pourront que vous remercier !