Si vous vous apprêtez à subir une opération de la colonne vertébrale ou si vous envisagez de le faire, vous vous demandez probablement comment se déroulera la convalescence. L’une des questions les plus fréquentes que nous posent les patients est de savoir quand ils pourront reprendre le travail après une opération du dos.
Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car de nombreuses variables entrent en jeu, notamment les pathologies spécifiques, les procédures chirurgicales et la condition physique de chaque patient.
Il existe toutefois des lignes directrices à suivre. Nous détaillons ci-dessous le processus de récupération après une opération de la colonne vertébrale et répondons à la question de savoir si vous pouvez reprendre le travail immédiatement et comment vivre après une arthrodèse lombaire ?
Reprendre le travail plus rapidement après une opération du dos
En général, les procédures chirurgicales mini-invasives ont des périodes de récupération plus courtes que la chirurgie traditionnelle. Cela est dû à plusieurs facteurs :
- Des incisions plus petites – Au lieu d’une incision de 15 cm ou plus, votre incision peut être aussi petite qu’un demi-pouce.
- Moins de temps sur la table d’opération – Certaines procédures mini-invasives sont réalisées en 15 minutes seulement.
- Moins de temps à l’hôpital – Vous pouvez passer une semaine ou plus à l’hôpital après certaines opérations traditionnelles. En règle générale, la durée d’hospitalisation est réduite de moitié pour les interventions mini-invasives, mais de nombreuses procédures sont réalisées en ambulatoire, sans aucune hospitalisation.
- Moins de dommages aux muscles et aux tissus – Au lieu de pratiquer de grandes incisions et de couper les muscles et les tendons pour que le chirurgien puisse atteindre la partie de l’anatomie concernée, la chirurgie mini-invasive limite l’exposition de l’anatomie et minimise les dommages aux muscles et aux tissus.
- Moins de perte de sang – La perte de sang peut être réduite de 90 % au cours d’une intervention mini-invasive par rapport à une opération traditionnelle de la colonne vertébrale.
- Moins de complications – Tout, de la réduction du temps passé sous anesthésie à la réduction du temps chirurgical, en passant par la réduction de l’incision, se combine pour réduire le risque de complications de la chirurgie mini-invasive. En outre, la chirurgie mini-invasive est plus facile à tolérer et considérée comme plus sûre que les procédures ouvertes, ce qui contribue à faciliter le rétablissement.
Reprise du travail après une intervention chirurgicale mini-invasive du dos
Les paragraphes suivants décrivent la période de récupération typique de certaines des chirurgies vertébrales mini-invasives les plus courantes. N’oubliez pas que chaque patient est différent et qu’il ne s’agit donc que d’un guide général. Lorsque vous rencontrerez un chirurgien spécialiste de la chirurgie du dos, vous élaborerez un plan spécifique qui tiendra compte de votre douleur, de vos objectifs, de votre état général et de votre régime de récupération.
Microdiscectomie endoscopique
Cette procédure peu invasive est souvent pratiquée lorsque les patients souffrent d’une hernie discale et de douleurs lombaires chroniques qui ne se sont pas améliorées par des moyens conservateurs et non chirurgicaux. Les microdiscectomies sont réalisées par des incisions de moins d’un pouce de long. Des microscopes et des instruments spécialisés sont utilisés pour créer une petite fenêtre dans l’os à partir de laquelle le morceau de disque qui comprime le nerf est retiré. En général, l’ablation porte sur environ 5 % du disque. Cette procédure implique une perte de sang très minime, se déroule en ambulatoire et est sans suture.
Vous pouvez généralement espérer reprendre des activités légères et commencer à conduire après environ deux semaines, en fonction de votre niveau de douleur et d’autres facteurs.
Si vous travaillez dans un bureau, vous pourrez peut-être reprendre le travail, au moins à temps partiel, pendant cette période. Les travaux et activités plus exigeants prendront plus de temps.
Le rétablissement complet est généralement atteint dans les sept semaines à trois mois suivant l’opération.
Fusion lombaire endoscopique (MIS TLIF)
La TLIF mini-invasive traite souvent des affections telles que le spondylolisthésis prononcé, la discopathie dégénérative et la compression nerveuse. Elle est réalisée par une incision d’un pouce, sans suture. Le disque est soigneusement retiré et un bloc d’espacement avec greffe osseuse est mis en place. Les vertèbres se développent ensuite dans le greffon osseux pour créer une fusion stable des deux os.
La récupération après une TLIF MIS est généralement plus longue et plus étendue qu’après une microdiscectomie, mais elle reste beaucoup plus courte et plus facile à gérer que la procédure ouverte correspondante.
Les patients rentrent généralement chez eux le jour même de l’intervention ou passent une nuit à l’hôpital.
Vous vous sentirez probablement presque immédiatement mieux après l’opération, mais ne laissez pas cela affecter votre dévouement au processus de récupération. Si vous en faites trop, trop tôt, vous risquez de ne pas suivre les instructions du médecin pendant votre convalescence afin de guérir correctement et de ne pas risquer de vous blesser à nouveau.
Vous pouvez espérer reprendre le travail et de nombreuses activités régulières dans un délai de trois à six semaines. Il faudra plus de temps pour recommencer à soulever des charges lourdes et à faire des exercices intenses.
Fusion antérieure latérale directe (XLIF)
La XLIF, peu invasive, est une autre procédure de fusion ; celle-ci est réalisée par de petites incisions sur le côté du corps plutôt que par l’avant ou l’arrière. La XLIF est utilisée pour traiter des pathologies telles que la discopathie dégénérative lombaire ou les hernies discales lombaires récurrentes, le spondylolisthésis de bas grade et la scoliose. Cette procédure est sans suture.
Comme dans le cas de la TLIF, les symptômes de nombreux patients sont considérablement améliorés juste après l’opération. Vous devriez pouvoir vous lever et vous déplacer le jour même de l’intervention et vous pourrez peut-être rentrer chez vous sans être hospitalisé, en fonction de l’ampleur de l’intervention et de votre état postopératoire.
Un rétablissement complet peut être obtenu en quatre à six semaines seulement si vous respectez votre plan postopératoire pour une bonne guérison.
Fusion intersomatique lombaire antérieure (ALIF)
L’ALIF, peu invasive, est une fusion vertébrale réalisée par une petite incision à l’avant du corps. Une petite incision est généralement pratiquée près du nombril. L’intervention dure environ 30 minutes.
Les patients sont généralement prêts à marcher dans les heures qui suivent l’intervention, mais passent généralement une nuit à l’hôpital.
En fonction de la pénibilité de votre travail, vous pouvez être autorisé à reprendre le travail immédiatement. Pour les emplois plus exigeants physiquement, votre chirurgien attendra que vous soyez plus avancé dans le processus de récupération pour vous autoriser.
Six semaines est un délai général à partir duquel une thérapie physique peut vous être prescrite.
Laminectomie mini-invasive
Cette procédure chirurgicale mini-invasive sans fusion est réalisée par une incision de moins d’un demi-pouce et ne nécessite aucun point de suture. Elle est généralement effectuée en ambulatoire, sans séjour à l’hôpital, et se termine en 30 minutes seulement.
Les patients peuvent généralement reprendre le travail après une opération du dos en quelques jours, mais il faut éviter de soulever, de plier et de tordre des objets lourds pendant six semaines.