Bien-être

Lifting des seins : avantages et inconvénients du traitement

Si votre désir n’est pas d’augmenter le volume de vos seins mais simplement de les lifter, alors le lifting est fait pour vous.

Le

 décolleté, avec les années, peut perdre en tonicité et vous faire sentir plus en harmonie avec votre corps. L’affaissement des seins peut être causé par l’âge ou par une perte de poids importante ou une grossesse.

L’augmentation mammaire n’est pas le seul remède pour redonner de la symétrie à la silhouette !

Comment c’est fait

La perte de tissus n’est pas une chose anormale mais il y a ceux qui veulent remédier à ce petit défaut et aujourd’hui c’est possible grâce à la mastopexie, connue sous le nom de lifting des seins.

Il consiste en l’ablation d’une partie du tissu mammaire, scientifiquement appelée ptose, le déplacement des auréoles et l’union ultérieure des lambeaux.

Tout d’abord, il est bon que le chirurgien évalue le patient, car cette opération n’est pas recommandée pour tout le monde.

Le ptosis, ou relâchement, peut-être de trois degrés : léger, modéré et sévère.

En fonction du type de gravité, le chirurgien décide d’agir ou non.

L’opération comporte trois incisions :

  • L’incision qui suit le périmètre de l’aréole, pour améliorer la position du mamelon
  • L’incision qui descend verticalement du bord inférieur de l’aréole au sillon sous-mammaire
  • L’incision le long du sillon sous-mammaire, afin de remonter le sein

Une fois ces phases terminées, la chirurgie se termine par une suture réalisée avec des points placés en interne et en externe. Selon les cas, l’anesthésie peut être : générale (mais sans intubation) ou locale avec sédation.

Si la patiente souhaite également augmenter ou diminuer la poitrine, cela peut être combiné avec une augmentation ou une réduction mammaire.

Voyons quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’opération.

Lifting des seins ou pas ?

Le lifting des seins est un type d’opération très populaire mais il s’agit toujours d’une chirurgie et il convient de bien l’évaluer avant de l’effectuer.

Le résultat sera satisfaisant pour celles qui se plaignent de seins vides, tombants ou de mamelons pointant vers le bas.

Pour que tout soit fait de la meilleure façon possible, il est important que le chirurgien évalue bien le degré de ptose et il n’est pas recommandé d’agir à un niveau léger, soumettant ainsi le corps à un stress qui n’apporterait pas de bénéfices.

Il est également bon de savoir qu’en période post-opératoire il y a un drainage et un pansement qui sont enlevés au bout de quelques jours et les points de suture environ une semaine plus tard.

Évidemment, comme il s’agit d’une phase délicate, dans les premiers jours, il peut y avoir un gonflement et des douleurs sont monnaie courante mais peuvent être facilement soulagées avec des analgésiques spéciaux.

Les seins seront maintenus serrés grâce à un soutien-gorge élastique et sont interdits

  • Tout type de tension sur les pectoraux
  • Mouvements saccadés ou levage de charges lourdes avec les bras
  • Activité physique pendant au moins dix jours

Mais la question la plus fréquemment posée est : la cicatrice sera-t-elle visible ?

La réponse est oui.

C’est toujours une incision et une suture donc avoir une cicatrice invisible est impossible.

La cicatrice dite en « T » sera présente, d’abord plus évidente puis s’amincissant progressivement. Mais pour améliorer l’esthétique, il sera possible d’effectuer, ultérieurement, la chirurgie de la mosaïque ou le peeling au laser.

Enfin, il est bon de savoir que les effets de cette chirurgie sont durables mais pas éternels, les seins sont soumis à la fois à la gravité et au vieillissement donc, si on le souhaite, il est conseillé d’opérer après 22 ans quand le développement est déjà bien avancé ( en tenant toujours compte de tout autre ajustement à l’avenir).

Le conseil est de s’appuyer sur un bon médecin et d’évaluer pour un résultat optimal.