La rhinoplastie est une intervention esthétique populaire. Selon l’American Society of Plastic Surgeons, elle était la deuxième intervention esthétique la plus courante depuis des années. La chirurgie du nez peut prendre plusieurs formes différentes, ce qui rend l’intervention d’autant plus compliquée. En tant que chirurgien, je pense que pour obtenir des résultats optimaux pour chaque patient, le chirurgien doit être compétent et connaître les différentes techniques de rhinoplastie.
Technique fermée ou ouverte
Les techniques fermées et ouvertes définissent l’emplacement de l’incision pour la rhinoplastie. Dans le cas d’une rhinoplastie fermée, les incisions sont pratiquées à l’intérieur du nez. Lors d’une rhinoplastie ouverte, les incisions sont créées à l’intérieur du nez avec une incision supplémentaire dans la columelle entre les narines. La rhinoplastie fermée ne laisse aucune cicatrice visible, mais n’offre pas le même degré d’accès qu’une procédure ouverte. Alors que la rhinoplastie ouverte nécessite une incision dans la columelle, la cicatrice qui en résulte est bien cachée et devient pratiquement imperceptible après quelques semaines ou mois. Que les chirurgiens plasticiens utilisent la technique fermée ou ouverte dépend largement des objectifs du patient en matière de chirurgie du nez.
Nez aquilin origine ethnique et Rhinoplastie ethnique
Il n’existe pas de nez « idéal » et un nez aquilin origine ethnique, il est donc important qu’un chirurgien prenne en compte les différentes esthétiques au sein des différentes cultures lorsqu’il tente de créer un meilleur équilibre et une harmonie faciale par le biais de la chirurgie du nez.
- Afro-américain : Une caractéristique commune du nez afro-américain est une arête nasale basse et une pointe large. En général, un patient afro-américain cherchera à faire augmenter son nez pour donner un meilleur équilibre à son visage.
- Méditerranéen : La plupart des patients présentant des caractéristiques nasales méditerranéennes souhaitent généralement réduire la bosse de l’arête nasale. Dans de nombreux cas, je peux recommander de conserver une légère bosse afin de conserver l’identité ethnique tout en obtenant un look amélioré.
- Asiatiques : Les patients asiatiques souhaitent souvent corriger une arête basse. En augmentant l’arête et en améliorant la projection de la pointe, les patients peuvent obtenir une apparence à la fois naturelle et belle.
- Hispaniques : les nez hispaniques peuvent être caractérisés par un pont large et une pointe sous-projetée. De nombreux patients hispaniques ont des objectifs chirurgicaux similaires à ceux des patients asiatiques.
Avec toute rhinoplastie ethnique, il est important de préserver l’héritage ethnique du patient. Leur héritage fait partie de ce qui les rend uniques et contribue à leur beauté globale ; il est donc souvent nécessaire de ne pas modifier l’apparence du nez de manière trop radicale.
Rhinoplastie de révision pour un nez aquilin origine
Il arrive qu’après une opération du nez, un patient ne soit pas satisfait de sa nouvelle apparence. Que ce soit parce que le chirurgien plasticien a réalisé un « travail sur le nez » qui n’a pas l’air naturel, parce qu’il a des problèmes respiratoires ou pour d’autres raisons, une rhinoplastie de révision peut aider à améliorer l’apparence du nez afin que la personne atteigne son objectif initial.
Les rhinoplasties de révision sont généralement beaucoup plus complexes que la chirurgie initiale du nez en raison des changements qui ont déjà eu lieu dans l’anatomie normale du nez. Des tissus cicatriciels peuvent être présents et la fonctionnalité du nez peut avoir été compromise, ce qui ajoute à la difficulté de la procédure de révision. En fonction des besoins du patient, des implants ou des greffes peuvent être utilisés pour reconstruire le nez. Les produits de comblement injectables sont aussi parfois une option pour les petits défauts du nez, mais les traitements de comblement devront être répétés dans le temps pour maintenir l’apparence. L’opération dépendra de chaque individu, car il existe plusieurs raisons différentes pour lesquelles une chirurgie corrective du nez peut être nécessaire.
Quelles que soient les techniques employées, l’un des moyens les plus importants pour garantir de beaux résultats est de trouver un chirurgien compétent en matière de chirurgie du nez et ayant réalisé des centaines de rhinoplasties.