Dès que vous achetez un médicament, qu’il soit avec ou sans ordonnance, vous recevez une boîte qui contient une précieuse notice. Celle-ci vous donne une multitude d’indications sur la manière dont utiliser le médicament. Obligation légale, cette notice a aussi pour obligation de vous informer sur la posologie et les éventuelles contre-indications. Dans cet article, nous allons vous conseiller sur la manière d’interpréter une notice de médicament.
Quelles informations trouve-t-on dans une notice de médicament ?
Les informations contenues dans une notice sont rédigées dans un langage technique. Elle est généralement très longue et peut être difficile à comprendre. Cependant, il est bon de la parcourir, car elle contient des informations importantes sur le médicament. Si vous avez des questions, demandez à votre fournisseur de soins de santé ou à votre pharmacien. Étant dans un pays multilingue, les notices de médicament sont généralement traduites par une agence de traduction au Luxembourg. Vous pourrez ainsi comprendre toutes les indications et contre-indications contenues dans la notice.
La notice suit un format standard pour chaque médicament. Après quelques informations d’identification, comme le nom de marque du médicament, son nom générique et l’année où le médicament a été approuvé pour la première fois par l’Agence Européenne du Médicament, la plupart ou la totalité des sections suivantes apparaissent, dans cet ordre :
- Points saillants des renseignements thérapeutiques
- Modifications majeures récentes
- Indications et utilisation
- Posologie et administration
- Formes posologiques et dosages
- Contre-indications
- Mises en garde et précautions
- Effets indésirables
- Interactions médicamenteuses
- Utilisation dans des populations spécifiques
- Surdosage
- Description
- Pharmacologie clinique
- Toxicologie non-clinique
- Études cliniques
- Références
- Stockage et manipulation
Comment interpréter toutes les informations ?
Bien évidemment, toutes les informations se trouvant dans une notice sont à prendre à titre indicatif. En effet, l’interprétation de son contenu, notamment des effets secondaires, doit être pris avec du recul et ne concernent que des cas rares. Cependant, la posologie évoquée et celle indiquée par votre pharmacien (si différente) devra être respectée à la lettre afin d’éviter tout surdosage et d’avoir un réel effet réparateur.
La section des contre-indications est bien évidemment la principale catégorie à bien comprendre. Cette section décrit les situations dans lesquelles le médicament doit être utilisé avec prudence ou pas du tout. Ces situations sont appelées contre-indications. Par exemple, un médicament ne doit pas être prescrit à une personne qui a eu une réaction allergique (hypersensibilité) au même médicament ou à un médicament similaire, ou à une personne qui prend un autre médicament qui interagit avec lui de manière nuisible.
Les effets secondaires doivent également être connus avant de prendre un médicament. Cette section énumère tous les effets secondaires qui ont été signalés chez les personnes ayant pris ce médicament pendant qu’il était testé. Les effets secondaires, également appelés effets indésirables, sont des effets qui diffèrent de ce pour quoi le médicament a été développé. Ces effets sont généralement regroupés en fonction du système corporel affecté (par exemple, le foie, la peau, l’estomac), du groupe de personnes testées (par exemple, adultes, enfants), et peut-être aussi en fonction du nombre de personnes ayant déclaré avoir eu chaque effet secondaire. Généralement, votre médecin généraliste qui connaît bien votre dossier médical sera apte à vous fournir un médicament auquel vous n’êtes pas allergique.