Bien-être

Coup de soleil ? Découvrez comment réagir rapidement

Les coups de soleil sont causés par l’action d’un rayonnement d’une longueur d’onde moyenne, c’est-à-dire les UVB. Une courte exposition au soleil suffit pour constater un rougissement de la peau, souvent accompagné d’une sensation de brûlure et de douleur caractéristiques. Que faire si nous n’avons pas réagi à temps ou si nous avons insuffisamment protégé notre peau et que votre peau est marquée par un “ coup de soleil ” ? Réponses.

Les différents degrés du coup de soleil

Tout type de peau peut attraper des coups de soleil. Plus la peau est claire, plus vite elle commencera à virer au rouge. Les crèmes à haut filtre aident à protéger la peau des brûlures provoquées par les UVA et UVB et qui sont le plus souvent le résultat d’un bain de soleil irresponsable.

On classe les coups de soleil selon les degrés suivants :

  • Grade I – C’est le degré de brûlure le plus léger et le plus courant. La peau devient rouge et chauffe. Après quelques jours, l’épiderme se décolle et parfois la décoloration persiste pendant un certain temps.
  • Grade II – Il est beaucoup plus dangereux que le premier. En plus des rougeurs sévères, il existe également des cloques remplies de liquide séreux sur la peau. Une nécrolyse épidermique partielle peut survenir. Dans une telle situation, les remèdes maison ne suffisent pas. Les autres symptômes comprennent des nausées, de la fatigue voire de la fièvre. Si ce dernier symptôme apparaît, consultez un médecin au plus vite pour qu’il adapte un traitement à votre état de santé.
  • Grade III – Coup de soleil très grave, pouvant nécessiter une hospitalisation. La brûlure affecte non seulement l’épiderme, mais également les couches profondes du derme. Avec ce degré de brûlures, une nécrose cutanée et des dommages aux récepteurs sensoriels se produisent. Le patient doit absolument se rendre chez un médecin qui avisera des soins de la peau à procurer en fonction du stade d’évolution.

Comment se protéger des brûlures ?

Exposer votre peau au soleil est une responsabilité. Il faut garder à l’esprit que les rayonnements accélèrent non seulement le vieillissement de la peau, mais accélèrent également le développement des cellules cancéreuses. Bien entendu, chaque peau réagit différemment aux radiations non visibles envoyées par le soleil.

La peau des personnes blondes et rousses réagit le plus rapidement aux projections des rayons UV. Quelques minutes en plein soleil suffisent à rendre leur surface cutanée totalement rouge. Dans tous les cas, tous les types de peau doivent être protégés par l’utilisation d’un écran solaire. Même si votre peau à tendance à dorer plutôt que rougir lors d’une exposition en plein soleil, il convient toujours d’appliquer une crème protectrice avec un indice minimal de 20.

En effet, le problème d’un coup de soleil, c’est que nous constatons généralement des brûlures uniquement lorsque nous rentrons chez nous après une journée passée en plein-air. Si vous êtes au soleil, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, protégez votre tête et appliquez souvent une crème solaire élevée sur votre peau. Si vous avez une crème des dernières vacances à la maison, jetez-la à la poubelle, car les filtres contenus dans les crèmes expirent rapidement.

Comment réagir en cas de coup de soleil ?

Lorsqu’une brûlure au premier degré survient, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin, mais votre action de traitement doit être rapide. Si vous remarquez des rougeurs ou une sensation de brûlure en prenant un bain de soleil, mettez vous immédiatement à l’ombre et essayez de rafraîchir votre peau. Les remèdes maison peuvent aider temporairement en apposant des compresses à base de concombre vert, de babeurre ou de kéfir.

Vous pouvez également prendre une douche fraîche immédiatement après être rentré chez vous. Pour les jours suivants, il est préférable de lubrifier la peau avec des préparations au panthénol disponibles en pharmacie et avec des lotions hydratantes. Au fil du temps, la peau commencera à se décoller. Si, en revanche, vous avez pris trop de bains de soleil au point d’avoir des cloques sur la peau, consultez immédiatement votre médecin généraliste.