Santé

L’andropause, un phénomène méconnu qui touche la plupart des hommes

L’andropause est un phénomène encore méconnu, pourtant elle nous concerne tous de près ou de loin. C’est en fait le phénomène de baisse de la testostérone chez l’homme. Mais quelles sont les conséquences d’une baisse de la testostérone chez un homme et peut-on vraiment comparer andropause et ménopause ?

Définition

L’andropause est définie par le déficit lié à l’âge en testostérone et ses conséquences. Généralement cela commence à partir de l’âge de 45 ans mais il existe des cas rares et exceptionnels qui peuvent commencer dès la vingtaine. En général l’homme perd naturellement ses niveaux de testostérone après 30 ans, de l’ordre de 1 à 2% par an, mais cette décroissance ne s’apparente pas à de l’andropause. L’andropause concernerait en revanche entre 10 et 20% des hommes après 50 ans et jusqu‘à 50% des hommes après 70 ans.

Elle se manifeste parce qu’à partir de cet âge, le corps produit moins de cellules de Leydig, responsable de la sécrétion de la testostérone mais aussi de l’hormone Lutéinisante appelé aussi LH produite par l’hypophyse qui stimule les cellules de Leydig.

Les conséquences d’une baisse de la testostérone chez l’homme peuvent entrainer comme symptômes :

– Une diminution de la libido et de la masse musculaire.

– Des problèmes érectiles. Une fatigue.

– Des douleurs musculaires et aussi articulaire.

– Une augmentation de la nervosité et une fragilité des os (risque d’ostéoporose).

– Une prise de masse grasse.

 

Différence avec la ménopause :

Contrairement à la ménopause qui est soudain chez la femme, l’andropause dure plusieurs années de manière naturelle. Il n’y a pas non plus une baisse de la fertilité, l’homme continuant de produire des spermatozoïdes contrairement à la femme touchée par la ménopause qui ne fabrique plus d’ovule. Ce sont des différences qui expliquent qu’il est difficile d’évaluer l’andropause chez les hommes.

Optimiser sa sécrétion de testostérone.

Le mode de vie des hommes impact directement leur niveau de testostérone à un certain âge. Afin de rester le plus longtemps en forme et pour les limiter les effets secondaires liés à une baisse de la testostérone les conseils suivants peuvent être appliqués :

  • Limiter l’absorption d’alcool qui est perturbateur et limite la production LH , importe à la sécrétion de testostérone.
  • Faire du sport ou une activité physique
  • Bien dormir, dormir en dessous de 6h ferait ainsi baisser le taux de testostérone jusqu’à 15% d’après plusieurs études.
  • Manger équilibré, l’alimentation est comme pour beaucoup de choses un facteur de bonne santé et des indicateurs de notre corps. Bien manger est important pour éviter un surpoids, qui est le premier facteur de baisse de la testostérone chez un homme.