Bien que cette grossesse vous paraisse interminable, l’accouchement se profilera bien assez vite à l’horizon. Voici quinze conseils pour vous aider à y voir plus clair et préparer votre rencontre avec bébé sous les meilleurs hospices.
Les cours de préparation à l’accouchement
Votre conjoint et vous pouvez apprendre beaucoup en suivant ensemble un cours de préparation à l’accouchement. Ces cours couvrent généralement le processus de travail et d’accouchement, la préparation physique et psychologique pour l’accouchement, les techniques de respiration et de relaxation, ce à quoi vous devez vous attendre après l’accouchement, mais aussi les soins à prodiguer au bébé. Pour vous aider à bien aborder les premiers temps avec votre nouveau-né, découvrez le site https://www.yamonbebe.com/ et ses articles, ses conseils et toute l’actualité des bébés.
Votre valise maternité
A l’inscription à la maternité en début de grossesse, vous avez reçu une liste indicative des effets à apporter avec vous ainsi que le dossier médical et les documents officiels tels que :
- carte vitale ;
- carte d’identité ;
- carte de groupe sanguin ;
- le formulaire pour l’anesthésiste ;
- carte de mutuelle.
N’hésitez pas à la personnaliser selon vos envies pour que votre séjour soit le plus confortable possible pour vous.
Le projet de naissance
Votre partenaire et vous avez probablement réfléchi à la manière dont vous souhaitez que l’accouchement se déroule. Mettez-les par écrit pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.
Discutez avec d’autres mamans
L’une des meilleures façons de se préparer à l’accouchement est de parler à d’autres mamans qui sont passées par là. Demandez-leur de vous parler de leurs expériences, de ce qui a fonctionné pour elle et ce qui n’a pas été un franc succès.
Choisir qui sera présent en salle de naissance
Accouchement rime avec accompagnement. Pensez à la personne que vous souhaitez avoir à vos côtés pendant le travail et l’accouchement. En plus de votre partenaire, il peut s’agir :
- d’une doula ;
- d’un ami ou une amie ;
- d’un membre de la famille.
Vérifier le stationnement aux abords de la maternité
Si vous prévoyez de vous rendre à l’hôpital en voiture, assurez-vous de savoir où vous pouvez vous garer. Arriver un peu plus tôt pour vous repérer et éviter le stress de la recherche d’une place.
Faites le trajet domicile-maternité pour ne pas se perdre le jour J
Faites le trajet depuis chez vous jusqu’à la maternité pour ne pas vous perdre et avoir une idée du temps que cela risque de vous prendre, de jour comme de nuit, pour arriver à temps sur place.
Reconnaître les signes du travail et quand partir
Apprenez à reconnaître les signes du travail et à savoir quand il est temps d’aller à l’hôpital ou d’appeler votre sage-femme.
Préparer la liste des numéros de téléphone importants
Préparez une liste de numéros de téléphone importants tels que :
- maternité ;
- gynécologue-obstétricien ;
- sage-femme ;
- médecin ;
- nounou ;
- pédiatre, etc.
Mettez-la à la disposition de votre famille pour gagner du temps.
Prévoyez une batterie chargée supplémentaire et un chargeur
L’accouchement peut prendre du temps, alors assurez-vous que votre téléphone portable est complètement chargé et que vous avez un chargeur avec vous au cas où vous en auriez besoin.
En salle de naissance
Les affaires du bébé
Préparez un petit sac contenant tout ce dont vous avez besoin pour votre bébé à la naissance afin de ne pas avoir à y penser le moment venu.
Le nécessaire pour vous
Prévoyez également un petit sac contenant tout ce dont vous avez besoin pour vous-même, comme :
- des vêtements de rechange ;
- des articles de toilette ;
- votre liste de musique relaxante ;
- votre coussin oreiller, etc.
De quoi occuper le papa
On n’y pense pas, mais un accouchement prend souvent des heures. Papa peut s’ennuyer rapidement, c’est pourquoi il est bon d’apporter quelque chose pour l’occuper, comme un livre, un magazine ou sa tablette.
Allaitement
Si vous prévoyez d’allaiter, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin, comme par exemple :
- tire-lait ;
- coussinets d’allaitement ;
- coussin d’allaitement pour bien se positionner ;
- soutien-gorge d’allaitement ;
- crème anti crevasses ;
- compresses.
L’entourage : être au clair avec vos attentes en matière de visite
Si vous prévoyez d’avoir des visiteurs après l’accouchement, soyez claire quant à vos attentes. Il se peut que vous ne vouliez personne pendant les premiers jours ou les premières semaines, ou vous souhaitez peut-être avoir des visiteurs 24 heures sur 24. Parlez-en à votre partenaire et établissez un plan. Vous pouvez également prévenir l’équipe de garde à la maternité si vous souhaitez restreindre les visites.
Ce ne sont là que quelques conseils destinés à faire de ce jour unique un moment inoubliable et le plus serein possible. Evitez au maximum le stress des imprévus en organisant au mieux tous ces détails, car vous aurez autre chose à faire et serez concentrée sur le plus important : rencontrer enfin votre bébé.