L’ALIA sera pour bientôt!

Il a fallu plus de dix ans, plusieurs projets de textes et des débats innombrables pour que la réforme de la régulation de l’audiovisuel aboutisse finalement hier, rencontrant une majorité écrasante des voix au Parlement!

Les trois autorités existantes ne feront qu’une d’ici quelques mois et le CNP, comme il l’a déjà fait lors de l’annonce du projet portant création de l’ALIA, marque son accord avec les grands principes de la nouvelle loi. Des revendications de longue date, comme celle de la professionnalisation ou encore de l’établissement d’un catalogue de sanctions seront finalement réalisées à travers le projet voté.

Des bémols subsistent, comme la grille des missions qui n’a pas été élargie suffisamment, comme le pouvoir d’attribution de licences qui reste parmi les prérogatives de l’exécutif, ou bien le domaine de la protection des mineurs (éducation aux médias, signalétique pour les programmes) qui n’a pas été considéré.

Le CNP ose espérer maintenant, pour reprendre les termes du Ministre des Communications à la tribune de la Chambre des Députés, que l’on trouvera des hommes et des femmes qui pourront remplir de vie ce projet longuement attendu.

CNP - Conseil National des Programmes | 19, rue du Fossé | L- 1536 Luxembourg | Tel. : +352 247-82066 | info@cnpl.lu