Des plaintes en relation avec les plans de grève des enseignants

Le Conseil National des Programmes (CNP) a été saisi de deux réclamations concernant la diffusion d’un reportage sur RTL Radio Lëtzebuerg en relation avec les plans de grève des enseignants.

La citation de noms d’enseignants qui s’étaient exprimés sur une plateforme ouverte de Facebook (donc accessible universellement), aurait, selon les plaignants, violé les droits personnels des enseignants ; d’autre part, les plaignants estimaient qu’une telle pratique entrerait en conflit avec le code de déontologie journalistique.

Sans pouvoir se prononcer sur le bien-fondé du reportage en cause le CNP a rappelé aux plaignants sa mission qui consiste à analyser les éléments de programmes quant à leur compatibilité avec l’article 31, 4° et de l’article 27ter de la loi sur les médias électroniques du 17 décembre 2010 sur le contenu des programmes. Aux yeux du CNP, le reportage en cause n’enfreigne pas les grands principes du contenu des programmes.

En ce qui concerne la citation de plusieurs noms d’enseignants par RTL Radio Lëtzebuerg, le CNP a renvoyé les plaignants aux paroles de Mme Ministre de l’Education Nationale sur RTL Télé Lëtzebuerg en date du 3 juin, qui a rappelé « dass een op Facebook muss oppassen wat een drop setzt ».

Communiqué par le bureau élargi du CNP

CNP - Conseil National des Programmes | 19, rue du Fossé | L- 1536 Luxembourg | Tel. : +352 247-82066 | info@cnpl.lu