Du CNP vers l’ALIA

Heure d’actualité à la Chambre des Députés, mai 2012

Suite au communiqué de presse du CNP sur les nouveaux services de médias audiovisuels relevant de sa compétence, le Conseil a constaté avec satisfaction que la nouvelle n’est pas restée sans conséquences :En effet, le parti des Verts avait introduit peu après la demande d’une heure d’actualité à la Chambres de Députés consacrée entièrement au CNP.

Le projet de réforme y annoncé par le Ministre des Communications trouve l’accord du Conseil en ce qui concerne ses grands principes. Ainsi, le CNP y retrouve une professionnalisation accrue de la régulation, une de ses revendications de longue date. Cette professionnalisation est d’autant plus urgente, vu les moyens précaires dont dispose le CNP pour faire face aux nouveaux défis qui s’imposent avec la surveillance de chaînes provenant de pays tiers. Elle aidera également à garantir la bonne exécution des engagements internationaux du Gouvernement en matière de politique des médias.

Le CNP espère que la composition des trois organes prévus pour la nouvelle structure (dont ALIA est l’appellation provisoire), à savoir le Conseil d’Administration, le Secrétariat et le Conseil des utilisateurs, sera telle que le principe de l’indépendance, pilier de la régulation, sera garanti à tous les niveaux.

Le CNP ose espérer maintenant que la réforme annoncée pourra se dérouler dans les délais annoncés ; après plus de 10 ans de revendications sur ce plan, le changement s’impose enfin !

 

CNP - Conseil National des Programmes | 19, rue du Fossé | L- 1536 Luxembourg | Tel. : +352 247-82066 | info@cnpl.lu