Diffusion de l’émission « Gênante Lijven » sur RTL 5

En date du 11 octobre 2011, RTL 5, chaîne sous licence luxembourgeoise, a diffusé une émission intitulée « Gênante Lijven ». Il s’agit d’un format de téléréalité montrant des personnes souffrant de graves déformations corporelles.

Après visionnage de celle-ci, le CNP a retenu qu’un tel format n’est absolument pas adapté au cadre de la télévision. Il relève de la pure indécence de montrer en gros plan des personnes souffrant de leur apparence physique déplorable. Cela a rappelé au CNP les temps heureusement révolus où étaient exposés des êtres humains comportant des aspects physiques sortant de l’ordinaire. Un tel spectacle à la télévision correspond au plus pur voyeurisme où des personnes sont exploitées de manière inacceptable.

Pour le CNP, il est hors question de montrer de telles programmations, même au-delà du watershed, sur une chaîne de télévision accessible à un grand public ; ces images ne devraient être réservées qu’à un pool de spécialistes du domaine médical.

Compte tenu de ce qui précède,  le CNP, en date du 22 novembre 2011, a prononcé un blâme à l’encontre des responsables de la chaîne RTL 5.

 

CNP - Conseil National des Programmes | 19, rue du Fossé | L- 1536 Luxembourg | Tel. : +352 247-82066 | info@cnpl.lu